Carbet des sciences

Qui sommes-nous ?


Qui sommes-nous ?

Centre de Culture Scientifique Technique et Industrielle de la Martinique


Les progrès scientifiques, techniques et industriels ont entraîné, au cours des dernières décennies, des changements profonds de la vie des hommes. Ces progrès suscitent parfois des inquiétudes et le public aspire à être pleinement informé des avancées et des enjeux de la recherche scientifique et technologique.C’est la raison pour laquelle les responsables politiques de notre pays, comme bien d’autres à travers le monde, ont souhaité que les citoyens se réapproprient les choix scientifiques et technologiques et qu’ils puissent en débattre avec les acteurs et les décideurs.



Les Centres de Culture Scientifique, Technique et Industrielle (CCSTI)

Les Centres de Culture Scientifique, Technique et Industrielle (CCSTI) ont été créés à l’initiative du Ministère de la Recherche. Leur but est de favoriser un partage des savoirs en offrant au plus large public les moyens de s’informer et de réfléchir sur les évolutions scientifiques et techniques de notre temps. 

Depuis de nombreuses années, les CCSTI ont trouvé leur place dans le paysage de la diffusion et de la transmission du savoir. Le réseau des CCSTI compte aujourd’hui une trentaine de centres répartis sur l’ensemble du territoire qui assurent leur mission de diffusion de la culture scientifique auprès du grand public et des scolaires. 



Le CCSTI Martinique : le Carbet des Sciences

Créé en 1993, le Carbet des Sciences (association loi 1901) est le CCSTI de Martinique.

Pourquoi le carbet ? C'est en référence à la case de palabre amérindienne traditionnelle appelé 'carbet'. En effet, le Carbet des Sciences se veut être cet espace où l'on diffuse, développe et discute de sciences. Nos bureaux administratifs (pas d'accueil de public) sont situés à Saint-Joseph.


Missions et savoir-faire

Les missions du Carbet des Sciences sont définies dans la charte des CCSTI qui a été signée en avril 2000.

  1. Contribuer à la diffusion de connaissances générales sur les sciences et les techniques.

  2. Constituer un centre de ressources qui centralise l’information scientifique, technique et industrielle accessible au grand public. 

  3. Créer et diffuser des produits culturels à destination de tous les types de publics, en liaison avec les milieux de la Recherche, de l’Education, de l’Industrie et des Associations.

  4. Coordonner les actions de culture scientifique, technique et industrielle en favorisant les contacts, les échanges et les collaborations entre les organismes publics ou privés, les milieux scientifiques.

Depuis 1993, le Carbet des Sciences a acquis de réelles compétences pour faire partager les savoirs lors d’ateliers scientifiques ou de manifestations grand public : organisation de la Fête de la Science, semaine du développement durable en centres commerciaux, campagne «Plages et Rivières propres» de l’Office De l’Eau, semaine de sensibilisation au tri des déchets avec la CACEM… 
Le Carbet des Sciences met en place une citoyenneté active sur les problèmes scientifiques soulevés, notamment par l’organisation de débats grand public.


Des outils de médiation sont développés pour rendre la connaissance scientifique plus accessible à tous:


Partenaire de l'Education Nationale depuis plus de 20 ans, le Carbet des Sciences est agréé pour intervenir en milieu scolaire. Il propose des activités en adéquation avec les programmes scolaires et véhicule un discours neutre et scientifiquement validé et respecte les principes de l'enseignement public.

Le Carbet des Sciences est l’unique CCSTI aux Antilles-Guyane à avoir le label 'Science et Culture, Innovation'. Décerné après une évaluation, il s’agit d’un label de qualité qui marque la reconnaissance du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche envers des centres qui ont satisfait aux critères d’éligibilité portant sur de nombreux aspects comme la capacité à être un acteur de la médiation scientifique et du dialogue science et société, ou à organiser et coordonner des actions de diffusions de la culture scientifique originales et régulières à destination de tous les publics. La rigueur des messages scientifiques, l’organisation du Carbet des Sciences, ses financements et sa gestion ont également été passés en revue par le Ministère.

De plus, en 2012, le Carbet des Sciences a été désigné par la Préfecture 'Pôle Territorial de Référence de la culture scientifique pour la Martinique'.


Le Carbet des Sciences est membre:
- du Réseau des Centre de Culture Scientifique Technique et Industrielle,
- de l'Association des Musée et Centres pour le développement de la Culture scientifique


Galerie photos

Document(s) à télécharger

A DECOUVRIR EGALEMENT

Carbet des sciences

L'équipe

L'équipe du Carbet des Sciences au service de la connaissance !

En savoir plus

Nos partenaires

Retrouvez l'ensemble de nos partenaires.

En savoir plus

Nos modalités…

Retrouvez nos modalités d'animation et nos tarifs.

En savoir plus

C'est dans l'aire…

Le Carbet des Sciences, lauréat des investissements d’avenir !

En savoir plus

Carbet des Sciences

CCSTI Martinique
n°6448 Bois du Parc
97 212 Saint Joseph

Tél standard : 0596 39 86 48
Fax standard : 0596 42 33 41
Mail standard : info.carbet.sciences@gmail.com

Facebook

Réseaux sociaux

Nous contacter